Le lundi 14 janvier 2008
Consumer Electronic Show de Las Vegas: immersion totale
Michel Truchon
Le Soleil
Québec
![Outils du futur pas si lointain... Panasonic](https://2img.net/h/i97.photobucket.com/albums/l237/TGBP4/panasonic.jpg)
Un représentant de Panasonic se tient devant le Viera de 150 pouces, le plus grand téléviseur au monde.
David Paul Morris, Getty ImagesDans quelques années seulement — trop vite, sans doute — la haute définition d’aujourd’hui semblera vétuste et les téléspectateurs auront à leur disposition tous les outils pour plonger dans le décor, être enveloppés par les images affichées sur un mur, vibrer avec leurs héros, éprouver des vertiges sur les parcours sinueux et accidentés...Fiction? Pas vraiment, si on se fie à ce qui a été montré au Consumer Electronic Show de Las Vegas, qui a eu lieu de dimanche à jeudi derniers. Un salon gigantesque, véritable Mecque de l’électronique, où les grands noms ont joué du coude pour montrer leurs nouveautés et leurs prototypes.
Une exposition où les produits du Québec se sont retrouvés sous les projecteurs, notamment les entreprises montréalaises Sensio et sa 3D, et D-Box et sa technologie du code de mouvement qui débouche dans un premier temps sur une chaise destinée aux joueurs et aux amateurs d’émotions fortes.
Les recherches de D-Box ont permis d’établir un code de mouvement qui envoie l’information à un robot de forme cylindrique en parfaite synchronisation avec les mouvements à l’écran. Installé sous un siège, l’appareil reproduit tangage, roulis, soulèvement et vibrations. La première mouture, présentée l’an dernier au CES, vient de décrocher le prestigieux prix d’innovation du salon.
Le fauteuil de cette année, conçu avec Johnson Controls, devrait être mis en marché au cours des 12 prochains mois. Il sera offert en deux modèles, l’un destiné spécifiquement aux joueurs, avec les accessoires appropriés, et l’autre pour le cinéma maison. Le prix devrait se situer dans les 3500 $.
Claude McMaster, président de D-Box qualifie d’extraordinaire l’entente qu’il a conclue avec les studios Disney, Fox et Lions Gate pour la production de disques Blu-ray avec encodage de mouvement. Avec pour résultat que le logo de D-Box se retrouve sur les boîtiers à côté d’un nom aussi prestigieux que Dolby. Il souhaite que l’effet boule de neige se poursuive.
Comme bien des visiteurs au CES, Claude McMaster dit avoir été impressionné par l’évolution de la 3D qui semble prête à émerger et qui, selon lui, est un superbe complément à la technologie développée par son entreprise.
Tout simplement géantLe CES a été l’occasion pour Panasonic de montrer son dernier «bébé» — on devrait plutôt dire «monstre» —, un panneau à plasma de 150 pouces. Besoin de dire que ce téléviseur est le plus grand au monde? Et aussi le plus cher à plus de 150 000 $. Il affiche une résolution de 4000 x 2000 pixels, quatre fois la haute définition actuelle. Sortie l’an prochain. Achetez vos billets de lotto.
Place à l’OLEDVous hésitez entre l’ACL et le plasma? Vous devrez bientôt ajouter un autre pas à votre valse-hésitation : l’OLED (Organic Light Emitting Diode) de Sony. Les premiers modèles, un moniteur de 13 pouces et un téléviseur de 27 pouces, ont été sortis du sac au CES et devraient arriver sur le marché d’ici un an. Ce type d’affichage donne un contraste et un rendu des couleurs supérieur, avec une épaisseur minimale.
Imprimantes sans encreLe groupe Polaroid, l’inventeur de la photo instantanée, et sa filiale Zinc, ont présenté une imprimante photo couleur grande comme un livre de poche, qui fonctionne sans encre et par liaison sans fil Bluetooth. Le papier de Zinc est blanc à température ambiante, mais il contient des cristaux qui se colorent quand on les chauffe. L’imprimante se vendra environ 149 $.