CHARIVARI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CHARIVARI

Forum de discussion général
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
Voir le deal

 

 Le super mardi: Une lutte à finir!

Aller en bas 
AuteurMessage
ADMIN-CHARIVARI
Admin
Admin
ADMIN-CHARIVARI


Nombre de messages : 1371
Age : 66
Localisation : Québec
Date d'inscription : 22/04/2006

Le super mardi: Une lutte à finir! Empty
MessageSujet: Le super mardi: Une lutte à finir!   Le super mardi: Une lutte à finir! Icon_minitimeMer 06 Fév 2008, 17:26

Le mercredi 06 février 2008
Le marathon continue après le super mardi

Le super mardi: Une lutte à finir! 061209_ClintonObama_vl.widecPhoto: Google.ca



Agence France-Presse

Chicago, États-Unis

Les présidentiables démocrates Hillary Clinton et Barack Obama ont chacun revendiqué la victoire au soir du «super mardi» mais, sans avantage décisif, ils vont devoir batailler encore de longues semaines pour décrocher l'investiture de leur parti.


document.write('');




Le super mardi: Une lutte à finir! 817-grey

Dans le camp républicain, John McCain, 71 ans, vainqueur dans neuf États dont les convoités États de Californie et de New York, aurait pu gagner l'investiture. Mais ses adversaires Mitt Romney et Mike Huckabee, deux représentants de la droite conservatrice, ont particulièrement bien défendu leurs chances, en remportant à eux deux 12 États.

Du coup, M. McCain, qui a obtenu pour l'instant 604 délégués contre 244 pour Mitt Romney et 128 pour Mike Huckabee, a préféré annuler un déplacement en Europe ce week-end, et notamment une rencontre avec le premier ministre britannique Gordon Brown, pour se concentrer sur la campagne.

Côté démocrate, le responsable de la communication d'Hillary Clinton, Howard Wolfson, a estimé que les choses pourraient se jouer au dernier moment. «Pour tous ceux qui rêvent d'une bataille lors de la convention (en août à Denver, Colorado), parce qu'aucun des camps n'a l'avantage clair, ils risquent d'être servis», a-t-il dit.

Mme Clinton a engrangé 900 délégués, M. Obama 824, avec huit États pour l'un, treize pour l'autre. Et ils ont immédiatement commencé une guerre de communication, chacun voulant faire croire qu'il bénéficie d'un effet tremplin avant les prochaines étapes de la course à l'investiture.

Nombre d'experts estiment que le duel démocrate perdurera jusqu'à ce que les gros États de l'Ohio et du Texas votent le 4 mars, voire que la Pennsylvanie se prononce à son tour en avril.

«Un mois et demi est une éternité en politique en général. Il est certain que c'est une éternité dans cette campagne en particulier», a déclaré Barack Obama à des journalistes, ajoutant: «nous sommes confiants dans le fait que nous avons le vent dans dos».

Son stratège David Axelrod s'est dit «très heureux» de «l'élan» apporté selon lui par les résultats de mardi, ajoutant paradoxalement: «nous ne sommes pas prêts à abandonner le statut d'outsider».
Pourtant, Barack Obama, qui a engrangé une collecte record de 32 millions de dollars pour le seul mois de janvier, pourrait espérer endosser l'habit de favori.

Il collectionne aussi des soutiens prestigieux et a amorcé une progression régulière dans les sondages. Cet élan ne lui a pas permis d'emporter des États symboliques mis en jeu mardi, comme la Californie et le Massachusetts, mais pourrait l'aider dans les États qui se prononceront d'ici une semaine: Louisiane, État de Washington et Nebraska, puis Maine et dans le district de Columbia (la ville de Washington) et sa région (Maryland et Virginie).

Autant l'équipe Obama affichait un optimisme prudent, autant le camp Clinton a multiplié embrassades et signes de victoire.

«Tout le monde peut être d'accord sur le fait que la soirée appartient à Hillary, elle a gagné les gros États, la Californie, le New Jersey, New York», a fait valoir le président de son équipe de campagne Terry McAuliffe.

«Elle a toutes les ressources pour rester compétitive», a-t-il assuré, écartant l'éventualité qu'un déficit relatif d'argent puisse faire la différence entre les deux candidats.

La capacité d'acheter des espaces publicitaires télévisés sera cruciale. Mais, pour autant, les candidats, déjà épuisés, continueront de sillonner le pays: Mme Clinton est attendue dès jeudi en Virginie, M. Obama en Louisiane.
Revenir en haut Aller en bas
https://charivari.1fr1.net
 
Le super mardi: Une lutte à finir!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHARIVARI :: CHARIVARI :: POLITIQUE :: POLITIQUE INTERNATIONALE :: ARTICLES DE PRESSE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser